Club Io - Historique



Fondé en 1994, le Club d'astronomie Io de Val-Bélair s’est donné comme objectif de promouvoir l'astronomie auprès de la population et d'en faire un objet d'éveil à la science et à la technologie dans la région de la Capitale Nationale. C'est ainsi que des membres du Club offrent depuis plusieurs années, à la bibliothèque Félix-Leclerc de Val-Bélair, une série de rencontres d'initiation à l'astronomie s'adressant à un public de tous âges sur des thématiques aussi variées que le système solaire, la mécanique céleste, l'Univers, l'observation du ciel et les instruments des astronomes amateurs.


En 2001, les membres du Club Io ont construit, sur le site du Parc Naturel du Mont-Bélair à la Base de plein air la Découverte, l'observatoire astronomique la Découverte. Il s’agit du premier et du seul observatoire astronomique dans la région de Québec. Les membres du Club proposent des soirées d'observations lorsque la température le permet. Ils invitent également le public à participer à des événements astronomiques tels que les pluies d'étoiles filantes, les éclipses lunaires, l'observation des comètes visibles.


En 2004, devant l’intérêt manifesté pour l’astronomie par les jeunes, le Club Io met sur pied le Groupe jeunesse du Club d'astronomie Io de Val-Bélair. Dans le même esprit, un groupe d’animateurs du Club Io, les Montreurs d’étoiles, offrent leurs services aux enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires de la région, apportant ainsi un complément aux programmes scolaires existants. Des activités d'animation ont déjà eu lieu à Val-Bélair, à Neufchâtel, à Lévis, à Sainte-Foy, à Saint-Augustin, à Pont-Rouge ainsi que dans plusieurs autres villes de la région. Ces activités ont été appréciées par plusieurs centaines de personnes, une clientèle composée en bonne partie de jeunes et d'adolescents.