Éclipse total de la Lune du 20 février 2008
ACTIVITÉ
DATE : 20 FÉVRIER 2008
HEURES : 19H00 À 23H00
-L'activité se déroulera sur le site de l’Observatoire de la Découverte à la Base de plein air de Val-Bélair. La soirée débutera à 19h30 avec une conférence de François Dion présenté par le club Mars à la chapel de la Base de plein air.
-Le public est invité aux activités pour un coût de 5.00 $ par adultes et 2.00$ pour les enfants de 12 ans et moins.
Une activité organisée conjointement par les Clubs de la grande région de Québec.
| Clubs |
Participation |
Représentant |
| Club Io de Val-Bélair |
Local (chapel), Chaises, Projecteur, Écran, Café l'Observatoire, site d'observation |
Benoît Roy |
| Club Véga de Cap-Rouge |
Membres avec télescopes Publicité |
Philippe Moussette |
| Club MARS de St-Romuald |
Membres avec télescopes Conférence |
Martin Roy |
| Club St-Raymond de St-Raymond |
Membres avec télescopes |
Jacques Carrier |
| Club de St-Pierre de Montmagny |
Membres avec télescopes |
Martin Aubé |
Responsable de l'activité: Bénoît Roy, Directeur des activités et des animations Corporation d'Astronomie de Val-Bélair
Données sur l'Éclipse
Au milieu de l’éclipse, la Lune se trouve dans la constellation du Lion, à une altitude confortable de 48° au-dessus de l’horizon sud-est. Le phénomène est visible en entier au Québec et le milieu de la phase totale se produit à 22 h 26, heure normale de l’est (HNE). Même à ce moment, on peut encore voir la Lune avec une teinte rouge sombre et un côté plus clair, celui qui est proche du bord de l’ombre. Cette éclipse a une magnitude de 1,11, ce qui signifie qu’il reste 11% du diamètre lunaire entre le limbe de la Lune et le bord de l’ombre de la Terre au milieu de l’éclipse. Le phénomène est embelli par la présence de Saturne et de l’étoile Regulus, toutes deux à moins de 4° de la Lune. Il ne faut pas manquer cette éclipse. La prochaine éclipse totale de Lune entièrement visible au Québec se produira le 21 décembre 2010.
Définition des contacts :
Contact 1 : Entrée de la Lune dans la pénombre de la Terre (début de l'éclipse)
Contact 2 : Entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre (début de la phase partielle)
Contact 3 : Début de la phase totale
Milieu M : Milieu de l'éclipse (la distance est minimale entre le centre de l'ombre et le centre de la Lune)
Contact 4 : Fin de la phase totale
Contact 5 : Sortie de la Lune de l'ombre de la Terre (fin de la phase partielle)
Contact 6 : Sortie de la Lune de la pénombre de la Terre (fin de l'éclipse)>
Les temps des contacts
Les temps des contacts sont donnés au dixième de minute près pour chacun des contacts définis plus haut.
Précision de ±0,1 minute pour le milieu de l'éclipse et de ±0,2 minute pour les autres contacts.
Demi-durées
Pour toute l'éclipse, c'est le temps écoulé entre le milieu de l'éclipse et le début ou la fin.
Pour la phase partielle, c'est le temps écoulé entre le milieu de l'éclipse et le contact 2 ou le contact 5.
Pour la totalité, c'est le temps écoulé entre le milieu de l'éclipse et le contact 3 ou le contact 4.
Précision de ±0,2 minute pour les demi-durées.
Magnitudes et rayons
La magnitude dans l'ombre est la fraction du diamètre lunaire qui est à l'intérieure de l'ombre de la Terre au maximum de l'éclipse. Une magnitude plus grande ou égale à 1 dénote une éclipse totale et signifie que la Lune est complètement à l'intérieur de l'ombre. Une magnitude entre 0 et 1 dans l'ombre dénote une éclipse partielle.
La magnitude dans la pénombre est la fraction du diamètre lunaire qui est à l'intérieur de la pénombre au maximum de l'éclipse.
On indique aussi les rayons géocentriques apparents de l'ombre, de la pénombre et de la Lune en degrés.
Précision de ±0,0005 pour les magnitudes et de ±0,0001° pour les rayons.
Données générées par le logiciel COELIX
|